On peut se dire ok, je m’intéresse au développement personnel, je sais qu’arrêter de fumer c’est bien, cela fait partie de mes objectifs pour l’instant, je n’arrive pas, c’est vrai.

Dans cette salle, il y avait des personnes qui s’intéressaient au développement personnel et qui continuaient toujours à fumer depuis des années.

Mais je veux bien accepter qu’on a des faiblesses, on est des êtres humains, on ne peut pas arriver à tout, mais cela semble tellement la première chose à faire quand on s’intéresse au développement personnel et que nous nous décidons d’arrêter de fumer étant donné tous les avantages que j’ai donné d’arrêter de fumer et que selon moi cela m’apparait vraiment contradictoire.

Je ne sais pas quel est le pourcentage des gens qui fument dans la population en général.

Il y a quand même un moment donné en développement personnel, c’est aussi d’affronter les décisions difficiles.

Je ne dis pas que c’est facile d’arrêter de fumer. Il y a des moments où il faut arrêter surtout quand les bénéfices sont évidents qu’on le sait parfaitement qu’on va le faire.

Il y a aucune raison de continuer. Quelle est l’intérêt concret de fumer ?

Il peut être remplacé par beaucoup de choses qui sont moins dangereuses pour la santé et qui a moins d’effets secondaires pour la santé comme la cigarette.

C’est aussi un message pour tous ceux qui s’intéressent au développement personnel et c’est le cas de tous ceux qui lisent cet article et qui fument, dites-vous, n’est-ce pas vraiment contradictoire par rapport à mes principes et que je ne devrais pas mettre toute mon énergie pour régler cela.

Quand on veut améliorer cela, nous avons tous un tas d’objectifs potentiels. Quand nous voulons atteindre tous les objectifs à la fois, c’est difficile parce qu’on dépense son énergie, sa volonté etc.

Est-ce que cela ne serait pas un bon premier objectif à atteindre et se dire ok, j’arrête de fumer comme cela, j’aurais plus d’énergie, j’aurais une meilleure santé, j’aurais plus d’argent, j’aurais un plus beau teint, j’aurais plus de charisme, je ne vais plus puer la cigarette.

Si vous cherchez un conjoint par exemple, il y a plein de personnes que cela rebute l’odeur des cigarettes et qui ne vont pas accepter que leur conjoint fume. Cela peut aussi vous bloquer des conjoints potentiels.