Cet article est rédigé par Marc.

Je me suis trouvé récemment en conférence où une personne m’a inventé également en tant que conférencier et actuellement, je profite du climat très agréable en Aix en province en cette fin d’automne.

Ce que j’aimerais partager avec vous est quelque chose qui m’a beaucoup frappé dans ce séminaire de développement personnel.

C’était un séminaire très motivant, très intéressant sur comment avoir une meilleure vie, comment affronter ces murs, comment se déplacer, comment être en meilleur santé, bref être meilleur soi-même, des sujets très intéressants et qui font partie du développement personnel.

Il y a quelque chose qui m’a beaucoup frappé c’est que pendant les pauses, il y avait de nombreuses personnes (un quart ou un tiers) de la salle qui sortaient pour aller fumer et cela franchement, je dois dire que lorsque je vois cela dans un séminaire de développement personnel, c’est quelque chose qui me sidère.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est cette question, c’est cette interrogation : peut-on arrêter de fumer et faire du développement personnel en même temps ? Parce que cela me semble vraiment extraordinaire.

Cela été prouvé par a + b + c + … que fumer est très mauvais pour la santé, cela engendre beaucoup de problèmes comme le risque de mortalité élevé, le cancer de poumons, la diminution des performances physiques et cela diminuera la qualité de la peau. C’est absolument horrible tous les effets de la cigarette.

On sait que c’est un comportement qui est complètement addictif. Le but du développement personnel, c’est d’être davantage libre de ces addictions, d’avoir davantage de volonté, d’avoir davantage de capacité à contrôler les pollutions de notre corps ou avoir un certains contrôle.

Quand on ne fume pas, c’est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’augmenter sa longévité, d’augmenter sa santé, d’augmenter son énergie, d’économiser de l’argent.

Dès que nous arrêtons de fumer, nous gagnons en pouvoir d’achat qui est très important (cela dépend évidemment de combien de paquettes de cigarettes nous achetons)

Il y a tellement davantage à ne pas fumer que je ne comprends pas qu’on peut se réclamer de faire du développement personnel et fumer.

Qu’est-ce que vous en pensez ?