Cet article est rédigé par Olivier. Vous pouvez aussi découvrir les articles de Franck Yobweun où il partage des astuces pour gagner des revenus sur internet, ou investir intelligemment dans l’immobilier et la bourse en cliquant sur Esprit Business.

Ce que j’aimerais partager avec vous dans cet article est de vous encourager à changer une habitude qui est profondément ancré dans beaucoup d’entre vous et qui est tout simplement de changer votre petit déjeuner.

Je voulais vraiment faire un article à ce sujet et voilà, il se trouve en fait que le petit déjeuner français est typique et on doit même dire que le petit déjeuner européen typique présente de nombreux problèmes à la fois au niveau de la santé à long terme et aussi au niveau de son adéquation par rapport à ce qui devrait être pour vous donner plein d’énergie toute la journée.

En fait le problème du petit déjeuner typiquement français est composé de céréales en général et souvent composé aussi des trucs commerciales c’est-à-dire bourré de sucre, bourré de choses qui ne sont pas bons pour la santé à savoir du lait, du pain avec de la confiture, de la pâte à tartiner, ce genre de choses.

En gros, le petit déjeuner français présente un indice glycémique très élevé (je ne parle pas du café avec du sucre et autres).

Mais alors qu’est-ce que c’est indice glycémique ?

Alors je tiens à préciser que je ne suis pas docteur, je ne suis pas nutritionniste, je retransmets simplement ce que j’ai pu lire des livres sur la nutrition alimentaire  et des recherches par rapport aux études scientifiques.

Il y a une étude qui a été faite et qui montre qu’il y a eu 2 groupes. Un groupe d’étudiants ou de collégiens (je ne sais plus) qui a pris le petit déjeuner typique avec un indice glycémique très fort et un autre qui a pris un petit déjeuner à faible indice glycémique et ils ont comparé les performances scolaires.

Les performances scolaires du groupe à faible indice glycémique est beaucoup plus forte que celui du groupe qui a pris un petit déjeuner à indice glycémique élevé.

Quel est donc le problème par rapport aux aliments à haut indice glycémique ?

Eh bien, en fait, il y a plusieurs problèmes. Comme je ne suis pas médecin, nutritionniste, je ne peux pas écrire plus d’articles à ce sujet. Mais simplement j’aimerais partager avec vous ce qu’est le problème de pic de glucose dans le sang.

Le pic de glucose dans le sang donne une énorme réserve d’énergie à l’organisme mais le problème est comme l’organisme doit réguler le pic de sucre très rapidement, la réserve d’énergie descend et vous vous retrouvez avec un coup de fatigue.

C’est donc beaucoup mieux de manger des aliments qui vont se transformer plus lentement que les aliments qui sont à haut indice glycémique.

Quels exemples, je peux vous donner ?

Alors je vais vous présenter mon petit déjeuner qui est très différent du celui des français en général. Mon petit déjeuner est simple. En  fait, je mange des légumes, des brocolis, asperges, chou fleurs, choux de Bruxelles, des légumes verts en fait.

Je prends des noix, des noisettes, des pistaches, tout ce qui est comme graines, mais attention, ils sont non salés, non sucrés (aucunes choses ajoutées en plus), ils sont natures. Les noisettes, je les prends grillés quand même, mais sans ajouter des choses en plus.

Vous pouvez prendre aussi du thé vert sans sucre. Ça ne sert à rien d’ ajouter du sucre dans du thé, café et aux autres (c’est juste une addiction) et en plus, nous n’avons pas le gout du thé ou du café quand on procède ainsi autant le prendre en nature.

Vous pouvez prendre aussi un jus de légumes (le jus de fruits est à haut indice glycémique).

Vous pouvez prendre aussi une omelette, des œufs mais trop en manger ne fait pas du bien.

Mon expérience autour de moi…

Quand je parle de ça aux gens autour de moi, ils poussent des cris puisque tout simplement le petit déjeuner, c’est le repas qui s’envoute et qui est plus psychologiquement difficile à changer et les gens sont attachés à ce repas.

Les gens ont l’impression qu’on ne peut pas le modifier le matin, peut être ça vient de cette addiction au sucre qui est bien connu et qui fait que les grandes sociétés de l’industrie agroalimentaire n’hésitent pas à mettre de sucre dans leurs aliments parce qu’ils savent que les gens aiment ça et ça va les rendre un peu « addict ».

Mais en tous cas, vous pouvez vous dire que « Non, je ne vais jamais faire ça » mais quand on y pense un petit peu 2 secondes rationnellement, vous pouvez vous poser la question « Qu’est-ce qu’il y a de si compliqué à tester de manger des légumes le matin ? ».

Pour moi, je pense que le petit déjeuner est le repas le plus facile à changer de tous les repas de la journée parce qu’il suffit d’enlever de votre frigo, de vos armoires tous les trucs à haut teneur en glycémie (Nutella, céréales, pain,…), et de les remplacer par des légumes.

Essayez et vous verrez, je peux parier que vous allez vous adapter rapidement. Il faut juste passer cette résistance psychologique au début qui fait qu’on n’a même pas envie d’essayer.

Si jamais vous faites l’essai et vous vous dites « OK, je vais voir ce que ça donne », je peux parier que beaucoup d’entre vous, vous allez franchir le cap sans problèmes.

Ce qui est génial dans tout ça, c’est que vous mangez un petit déjeuner qui est adapté pour vous donner de l’énergie.

Vous serez sûr qu’au moins une fois dans la journée, vous aurez mangé un repas sain par rapport aux pizzas, bières, et autres.